LoungesReviews

KLM : un nouveau salon pour une meilleure expérience

KLM Crown Lounge

Après plus d’un an de rénovation, KLM a inauguré son nouveau salon en zone non-Schengen au coeur de son hub Amsterdam-Schiphol. Plus moderne et plus chaleureux, ce nouvel espace dédié aux passagers Business ainsi qu’aux membres SkyTeam Elite Plus offre une expérience améliorée et revisitée.

Le salon 25 est dédié aux vols Schengen alors que le salon 52 est dédié aux vols non-Schengen – © KLM

Nous avons eu l’occasion de découvrir ce nouvel espace un lundi matin en pleine heure de pointe, entre 7h et 8h. Le salon est rempli de voyageurs du monde entier, avec notamment un nombre important de clients asiatiques. L’ambiance cosmopolite du salon confirme la place d’Amsterdam-Schiphol comme un des plus grands hubs européens aux côtés de Londres-Heathrow, Francfort et Paris-CDG.

Une ambiance cosy et intimiste

Sur deux niveaux, le nouveau salon KLM Crown Lounge offre une nouvelle expérience à ses visiteurs. Pour accéder au premier niveau depuis le hall, il est nécessaire d’emprunter un escalator. L’espace d’accueil est très spacieux et mène à un grand espace aménagé de nombreux sofas, fauteuils et tables. Le long de cet espace se trouve des bornes digitales, des espaces presse, des corners digitaux pour travailler, un buffet, un accès aux douches et à des casiers, etc. Au fond, une grande ouverture connecte les deux étages. Cet aménagement atypique, construit en bois, donne le sentiment d’être comme dans un appartement, et rappelle le concept du salon Instant Paris à CDG.. Plusieurs niveaux sont reliés via des escaliers permettant d’accéder à l’étage supérieur, qui est aussi accessible depuis l’accueil du lounge.

© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle

Le niveau supérieur est baptisé “Sky” et donne accès à une terrasse panoramique avec vue sur le tarmac. Lumineux, cet étage ouvert est un véritable lieu de vie où l’on peut discuter autour d’une table haute en sirotant confortablement une boisson préparée minutieusement par un serveur du “Blue bar”. Comme au niveau inférieur, on retrouve également un buffet en libre accès. Cet unique étage convient aussi aux personnes désireuses d’un peu d’intimité : des boxes composés d’une table et de deux sièges sont disposés sur tout un pan de mur.

© FlyerLifestyle
Sky bar KLM Crown Lounge
© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle

Une offre de restauration éco-responsable

Malgré une offre relativement classique, le nouveau salon KLM Crown Lounge innove en proposant une présentation améliorée de son buffet. Le choix des matériaux met en appétit : du bois rappelant la nature, de la végétation synonyme de fraîcheur, etc.

Au-delà de la présentation du buffet, ce sont aussi les couverts qui marquent une mini-révolution : des fourchettes, couteaux et cuillères biodégradables en bois, ainsi que des assiettes cartonnées et recyclables de qualité !

© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle

Quid du salon Schengen ?

Après la rénovation très réussie du salon non-Schengen, il nous en vient à se demander ce qu’il en est pour le salon dédié aux vols européens. En effet, ce salon offre une expérience limitée et plutôt classique.

Différents espaces de repos et de travail sont proposés –© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle

L’offre de restauration lors du petit-déjeuner est plutôt triste, composée principalement de produits froids, même si quelques éléments chauds viennent compléter le buffet. On retrouve également toute une sélection de boissons chaudes, de jus de fruit ainsi que de spécialités néerlandaises comme des gaufres fourrées.

Des jus et boissons froides sont proposés le matin –© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle

Aménagé sur un niveau très spacieux, le salon Schengen est divisé en deux grandes salles disposant chacune de son propre buffet. À l’heure où nous l’avons visité, c’est-à-dire dès l’ouverture vers 5h00, la sensation de grandeur était très perceptible. Toutefois, le salon peut très vite devenir saturé en période de forte affluence.

© FlyerLifestyle
© FlyerLifestyle
Le salon est dans le thème et les couleurs de KLM, malgré une harmonie des matériaux peu chaleureuse – © FlyerLifestyle

Conclusion

Le contraste entre le nouveau salon et celui dédié aux vols Schengen est sans appel. La montée en gamme du nouveau salon est une réalité, que devrait très certainement suivre prochainement le salon Schengen.

Le nouveau salon non-Schengen est une véritable réussite : son aménagement sur deux étages crée une atmosphère cosy, tout comme le choix des matériaux, du mobilier et le design en général, donnant le sentiment d’être dans un appartement.

À ce jour, le salon est partiellement terminé. Une partie de ce dernier est encore en travaux et sera livrée en été 2019. Le salon 52 sera officiellement inauguré cet été à l’occasion des 100 ans de KLM.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *