Compagnies aériennesNews

Joon : bientôt des sièges couchettes en classe économique ?

Lors de notre reportage à bord de Joon entre Paris et les Seychelles, de nouveaux sièges ont faire leur apparition sur certaines rangées de la classe économique. D’après des sources internes et BFMTV, Joon testerait l’installation de sièges couchettes.

Joon a depuis début août installé des sièges différents sur 4 rangées centrales de ses avions longs-courriers les Airbus A340-300. Ces sièges ont la particularité d’avoir des appuies-têtes différents et surtout beaucoup plus épais que ceux du reste de la cabine.

Sièges de la rangée centrale avec appuis-tête différents.
Sièges classiques de la cabine Economy de Joon.

Joon serait en train de tester pendant 3 mois l’installation de sièges pouvant se transformer en couchette pour les passagers de moins d’1m20, ou autrement dit, des sièges enfants.

Cette têtière différente est alors détachable et peut s’insérer entre les deux sièges pour créer une surface plate où les enfants peuvent jouer ou se reposer.

Le fabricant Geven propose déjà cette innovation dont voici la vidéo de présentation:

La commercialisation du produit n’a pas encore été décidée, les tests devraient encore durer quelques semaines bien que sur le vol Joon reporté à aucun moment ces sièges ont été utilisés.

Ce concept innovant est intéressant mais relève beaucoup de contraintes, notamment la présence d’enfants de moins d’1m20, l’occupation de ces sièges puis ensuite leur commercialisation. On peut imaginer que Joon fera payer ces sièges en option.

Les sièges couchettes, une innovation bien connue

Le choix de Joon d’innover et proposer un produit nouveau est notable. Cependant l’idée du siège couchette est déjà bien répandue dans le monde, notamment avec Air New Zealand pionnière du SkyCouch.

Résultat de recherche d'images pour "air new zealand skycouch"

La compagnie néo-zélandaise a lancé en 2011 ce produit inédit, où les rangées de sièges se transforment en une vraie couchette grâce à des supports sous le siège se relevant et créant un vrai lit sur les Boeing 777  de la compagnie.

Ce concept breveté par Air New Zealand a été utilisé par China Airlines mais sans y connaître de succès, avant d’arriver chez la compagnie française Air Austral et son service Extra Couchette.

 

Résultat de recherche d'images pour "air austral couchette"

La phase de test terminée il faudra alors regarder de près ce que Joon décidera de faire ce produit qui pourrait être très apprécié des familles.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *