ReviewsVols

Joon : le produit long-courrier vers les Seychelles

Joon, une nouvelle génération de voyage ?

La nouvelle compagnie du groupe Air France KLM a débuté au mois de mars des vols longs-courriers au départ de Paris-CDG. Opérés par les Airbus A340-300 d’Air France, Joon a repris certaines destinations comme Bombay, Le Caire et Saint Martin, et en a ouvert d’autres avec Fortaleza au Brésil et les Seychelles. 

FlyerLifestyle vous propose de découvrir le produit de Joon en classe économique entre Paris et les Seychelles.

Nous vous avions déjà présentée cette nouvelle offre lors de la présentation du 1er Airbus A320 à Roissy CDG en décembre 2017.

Les vols longs-courriers Joon

En 2018, Joon opère 4 Airbus A340-300 transférés directement depuis Air France. A partir de 2019, les premiers Airbus A350-900 commandés par Air France rejoindront la flotte de Joon, et proposeront une nouvelle cabine.

Ces avions ont tous été rénovés et repeint afin de redonner une image jeune et dynamique à ces avions qui ont plus de 20 ans.

Le réseau long-courrier de Joon reste très évolutif avec l’ouverture et l’abandon de lignes, notamment en raison des faibles performances économiques comme la ligne vers Téhéran.

Le programme été 2018 de la compagnie était composé de vols vers Fortaleza, Le Cap, Mahé (Seychelles), Le Caire, Bombay, Téhéran et Saint Martin. La liaison vers les Seychelles est proposée trois fois par semaine, les lundis, jeudis et samedis.

Résultat de recherche d'images pour "Joon long courrier"

Les tarifs

Chacune des destinations desservies par Joon proposent des tarifs d’appel aller-simple visant à rendre très compétitif des vols directs face à la concurrence des vols des compagnies low-cost et des compagnies du Golfe.

Sur l’expérience entre Paris et les Seychelles, Air France proposait beaucoup de vols au prix d’appel de 299€. Une gamme de tarif est proposée, avec ou sans bagage, et avec des options de flexibilité différentes.

Plusieurs options comme des repas améliorés, la sélection du siège ou des bagages sont également disponibles, sur le même modèle que les vols Air France.

Départ

Les vols Joon vers les Seychelles partent du terminal 2F de l’aéroport Roissy CDG. C’est une particularité de certains vols longs-courriers du groupe. Toutes les formalités de départ doivent donc être effectués à ce terminal avant de rejoindre le satellite S3 (portes L).

L’Airbus A340-300 pour Mahé aux Seychelles

Le vol du 13 aout a été opéré par l’A340 F-GLZN livré à Air France en 1998 avant d’être transféré mai 2018 à Joon.

La livrée de l’appareil aborde toujours la virgule, signe distinctif de la marque Air France, et un bleu électrique propre à Joon.

La cabine

La rénovation des cabines des A340 amène une nette amélioration dans le confort des passagers, tout en gardant une configuration avec 8 sièges de front (2-4-2).

La cabine Economy est composée de 227 sièges avec des couleurs tournant autour du bleue et du gris. Le reste des cabines comporte 21 sièges en Premium Economy et 30 en Business.

L’espacement pour les jambes est très bon, et tous les éléments de confort nécessaires sont déjà disposés sur le siège, comme une couverture, un coussin et les écouteurs. Vous pouvez aussi amener vos propres écouteurs et brancher vos équipements grâce à un port USB.

Joon est une réelle compagnie hybride, car sur certains aspects du confort, nous sommes loin d’une compagnie low-cost long-courrier.

Un bandeau pour les yeux ainsi qu’une serviette rafraîchissante sont distribués à tous les passagers. En classe Premium et Business les passagers se voient offrir des trousses de confort spéciales Joon toujours dans un bleu électrique.

Le produit Joon est semblable à celui d’Air France, soit un bon produit qui garde un service de qualité.

Le service

Sur ce vol de nuit Joon propose deux services de repas, un dîner et un petit-déjeuner.

Encore une fois ce service est compris dans tous les billets et témoigne de la grande qualité de Joon. Air France semble vouloir proposer un bon confort mais à des prix plus abordables.

Cependant sur un servie de repas, aucun apéritif ou champagne n’est servi mais un choix de boissons froides et de vins/bières est offert.

Sur ce vol, un petit déjeuner froid est servi. On retrouve tout le nécessaire d’un petit-déjeuner avec de bons produits. Il est accompagné d’un service de boissons chaudes.

Sur le vol retour, le petit-déjeuner est une offre chaude, et un encas est servi avant l’arrivée à Paris CDG.

Joon propose un service très convenable, qui ne diffère pas beaucoup du produit Air France.

Cependant entre les deux prestations, tout service de boissons ou snacks est payant à l’exception de l’eau. C’est la seule petite différence sur le service à noter. Sur le vol reporté, un service de jus et de soda restera en libre service.

Le divertissement

Avec les nouvelles cabines, Joon propose un nouveau système de divertissement avec un écran TV moderne et de bonne qualité. L’interface est aux couleurs de Joon mais le contenu similaire à celui d’Air France. De nombreux films, séries, musiques et jeux sont proposés gratuitement.

Et l’innovation ?

Une des particularités de Joon, est de vouloir être un laboratoire de nouveaux services, de proposer des services innovants aux passagers. Joon la compagnie innovante et connectée était le slogan de lancement en juin 2017.

A vrai dire innover dans un avion d’une vingtaine d’années n’est pas une chose si simple …

Mais Air France a équipé ces avions d’une connexion interne permettant de se connecter via l’app YouJoon.

Le contenu proposé est tourné millenials la cible de Joon. Ainsi sont proposés des séries en collaboration avec Vice, des documentaires lifestyle mais aussi le menu des snacks à acheter.

L’une des grandes différences de Joon avec Air France est l’équipage. Pour le lancement des opérations Air France a recruté 500 nouveaux PNC qui voleront uniquement sur le réseau Joon. Leur originalité concerne leur uniforme qui tranche radicalement avec le chic à la française des équipages Air France.

Résultat de recherche d'images pour "équipage joon"

Baskets blanches et polo bleue sont de rigueur pour un voyage jeune et branché. Ce changement est très appréciable et agréable. D’une part pour le confort de l’équipage, ainsi que pour la décontraction des passagers. Sur ce vol, l’équipage était particulièrement jeune tout en étant professionnel et surtout dynamique.

Le vol

Le vol du lundi vers les Seychelles est un vol de nuit avec une arrivée en début de matinée à Mahé.

De jolies vues du coucher et du lever du soleil sont offertes aux passagers à défaut de pouvoir admirer le désert africain survolé.

La rénovation des cabines a également permis l’ajout d’un mood lighting bleu et orangé pour adoucir l’ambiance en cabine. Ces deux couleurs sont très agréables et le bleu rappelle bien que nous sommes sur Joon.

photo img_4021

Atterrissage

L’arrivée à l’aéroport de Mahé Seychelles est assez particulière et impressionnante car il s’agit d’un atterrissage avec de nombreuses manœuvres le long de la côte.

L’aéroport de Mahé est petit et n’accueille que 5-6 vols internationaux par jour. A l’arrivée matinale du vol Joon, se trouve un Emirates suivi d’un vol Qatar Airways. Loin des grands aéroports, Mahé est convivial et surtout très pratique.

photo dsc09029

 

Joon, une nouvelle génération de voyage ?

Cette expérience long-courrier sur Joon a été très bonne notamment par le confort de la cabine et le service. Un service très semblable à Air France sur les vols longs-courriers voire meilleur notamment par rapport à des vols vers les Antilles dans des cabines de Boeing 777 densifiées.

Aussi bien le service de repas que le divertissement à bord sont très bons et répondent aux demandes des passagers. Les avantages et options avant le vol correspondent à la concurrence et Joon semble bien se positionner bien qu’on puisse regretter qu’Air France fasse payer le choix du siège avant l’enregistrement.

Cependant, bien que la marque Air France soit très peu présente à bord de l’avion, l’expérience en vol est-elle une nouvelle révolution ? En tant que millenials, ce vol est-il fait pour cette cible ?

Le choix d’un équipage jeune avec un uniforme qui tranche radicalement avec Air France est évidemment une marque de cette nouvelle méthode de voyage. De même avec l’application YouJoon qui répond à une génération connectée, bien que le contenu soit peu familier de cette génération de par le choix de marque anglo-saxonne … mais peut-être qu’un jour Netflix ou Deezer raisonneront dans les avions de Joon ?

Le point le plus surprenant dans le produit Joon et son adéquation avec sa cible, c’est le réseau long-courrier. Il faut rappeler que Joon est aussi (et surtout) créée pour réduire les coûts et être plus concurrentielle. Mais, les milennials vont-il vraiment au Caire ou au Cap ? Ou encore les Seychelles qui restent une destination pour des passagers avec un panier très élevé, et non des backpackers de 20-25 ans, quoique les destinations pourraient bien changer avec Joon!

L’évolution de Joon est très attendue, avec l’arrivée des nouveaux Airbus A350 mais aussi l’avenir que donnera le nouveau PDG du groupe Air France – KLM 😉

Voyage réalisé par Thomas pour FlyerLifestyle sans la participation de Joon ou Air France.

Joon par Air France dessert Mahé Seychelles trois fois par semaine, toute l’année, en Airbus A340-300. Billets à partir de 299€ aller-simple.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *