Dossiers

2017, une année riche en succès pour Lufthansa

Lufthansa Group

À la surprise générale, la première compagnie aérienne allemande a été distinguée décembre dernier, en recevant 5 étoiles SkyTrax pour la qualité de ses prestations. Lufthansa est ainsi devenue la première et unique compagnie européenne à recevoir cette distinction. Même si cette dernière ne fait pas l’unanimité chez les voyageurs fréquents (en France notamment), c’est l’occasion pour nous de s’intéresser à Lufthansa et plus largement à Lufthansa Group, qui ne cesse de progresser ces dernières années en cumulant les réussites et les succès.

Une compagnie récompensée par SkyTrax

C’est une première pour une compagnie européenne : l’attribution des 5 étoiles, la meilleure note pour un transporteur aérien décernée par l’agence de notation SkyTrax. Seules les compagnies Qatar Airways, Singapore Airlines, Cathay Pacific Airways, ANA All Nippon Airways et Etihad Airways se partageaient jusqu’à présent cette distinction. En juin 2017, à l’occasion du Salon du Bourget, Lufthansa avait déjà été couronnée meilleure compagnie européenne et avait ainsi détrôné Turkish Airlines. Elle avait également été classée septième meilleure compagnie aérienne au monde, en figurant ainsi dans le top 10.

Lufthansa
Flight Review : nous avions testé cet été la qualité de service Lufthansa entre Paris et Berlin via Francfort

2017, une année d’innovations

En matière d’innovations, Lufthansa Group a dédié l’année 2017 à la digitalisation. C’est dans ce cadre qu’elle développe des projets en lien avec les problématiques digitales actuelles : Wi-Fi à bord, valise connectée, etc.

À Berlin, un laboratoire d’idées est né afin d’apporter de nouvelles solutions, aussi bien digitales, commerciales que sur le plan marketing, aux compagnies du groupe, à savoir Lufthansa, Eurowings, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti. L’emplacement de ce nouveau laboratoire, le Lufthansa Innovation Hub, n’est d’ailleurs pas anodin : Berlin ! En effet, la capitale allemande est the place to be pour dénicher de nouvelles idées. Alternative et créative, elle regorge d’artistes et de jeunes talents qui ne sont pas en manque d’inspiration. Berlin est aussi connue pour sa concentration de start-ups, modèle sur lequel est basé le Lufthansa Innovation Hub.

Eurowings en pleine croissance

Il s’agit du levier de croissance le plus important pour Lufthansa Group : Eurowings, sa filiale low-cost, en fort développement depuis 2015. Véritable moteur du groupe, Eurowings a connu plusieurs temps forts en 2017 :

  • Introduction d’une connexion Wi-Fi à bord des vols moyen-courriers d’Eurowings avec une offre segmentée en trois forfaits.
  • Création d’une base aux Baléares en mai 2017, à Palma de Majorque. Cette implantation est symbolique, d’une part car Majorque est la destination préférée des Allemands (le fameux 17ème Bundesland) et d’autre part car il s’agit du deuxième pays étranger, après l’Autriche, dans lequel s’implante la compagnie. D’ailleurs, les deux Airbus 320 basés en Espagne appartiennent à Eurowings Europe et sont immatriculés en Autriche.
  • Le groupe a débloqué un milliard d’euros pour Eurowings, afin d’élargir sa flotte et de racheter une partie considérable de la flotte d’Air Berlin, liquidée en octobre. Cela a ainsi permis à Lufthansa de racheter 33 appareils (20 Dash 8-Q400 ainsi que 13 Airbus 320) de l’ex-filiale d’Air Berlin, LGW.
  • La compagnie a lancé ses premiers vols long-courriers au départ de Düsseldorf vers les Caraïbes.

L’année 2018 devrait être aussi riche pour Eurowings, avec le lancement cette fois-ci de vols vers les États-Unis au départ de Düsseldorf. Munich deviendra également une base pour ses vols long-courriers cette année. La compagnie a en effet vocation a développé un véritable pôle long-courrier, et a par ailleurs noué un partenariat avec sa compagnie soeur Brussels Airlines, qui va lui fournir quelques Airbus A340 en wet lease. Ce partenariat est significatif et montre la volonté d’une intégration toujours plus forte au sein du groupe.

La low-cost introduira également une classe Affaires, nommée BIZclass, sur ses vols long-courriers à partir de fin avril. Le produit sera présenté début mars lors de l’ITB Berlin.

BIZclass Eurowings
BIZclass : la nouvelle classe Affaires d’Eurowings

D’ailleurs, en parlant de nouvelle classe Affaires, notons que la maison mère Lufthansa a elle aussi annoncé une nouvelle cabine Business sur les Boeing 777-900 qu’elle recevra en 2020.

De belles perspectives en 2018 pour Lufthansa

Lufthansa a le vent en poupe. Et ses succès la poussent à se développer toujours et encore. Récemment, le groupe allemand s’est positionné comme candidat à la reprise d’Alitalia, placée sous administration extraordinaire depuis mai dernier. La compagnie italienne, membre de SkyTeam et détenue principalement par Etihad, connaît des difficultés depuis déjà un bon nombre d’années. Lufthansa a déjà fait ses preuves quant il s’agit de remettre sur pied des compagnies en difficulté : SWISS, Brussels Airlines et Austrian Airlines sont trois parfaits exemples. Toutefois, le groupe s’est désisté quant à la reprise de la compagnie italienne, en anticipation d’un probable refus de la Commission européenne qui pourrait lui reprocher une position déjà trop monopolistique en Europe. Cette tentative de Lufthansa Group montre toutefois ses ambitions et sa bonne santé financière, via sa capacité à financer de gros projets et à saisir de bonnes opportunités.

Une nouvelle image à partir de février

Ce vent de bonnes nouvelles pour le groupe allemand devrait impulser un soft rebranding de la marque. En effet, il se dit que Lufthansa devrait présenter début février une nouvelle image, avec un logo amélioré. Cette nouvelle identité visuelle devrait marquer la fin du traditionnel jaune. Un site corporate « Explore the new » a été mis en ligne par le groupe, sur lequel un teaser est disponible 😉

Selon certaines publications anonymes disponibles en ligne, deux appareils de Lufthansa, un Boeing 747 (D-ABYA) et un Airbus 321 (D-AISQ), seraient actuellement à Rome pour se refaire une beauté et porter ainsi en avant-première la nouvelle livrée. Plusieurs spéculations se font autour de ce nouveau design… disparition du jaune -comme dit précédemment- et du gris sous le fuselage et extension du bleu dans la continuité de la dérive allant jusqu’au-dessous de l’empennage.

Rebranding Lufthansa
Nouvelle identité, nouvelle livrée… ça spécule sur le web !

Ces maquettes de la possible nouvelle livrée, proviennent du blog Caixa Preta da Solange. Et elles rappellent la livrée de Joon, filiale d’Air France.

Conclusion

Ce rebranding traduit en tout cas la bonne période que connaît la compagnie allemande actuellement, entre récompenses, projets de rachats, nouvelles classes Affaires, expansion de son réseau et ouverture de nouvelles lignes (vers la France notamment !)… Lufthansa Group ne peut que continuer à investir massivement pour assurer son avenir en poursuivant sa stratégie actuelle.

Herzlichen Glückwunsch! 🙂

Images : © Lufthansa / Eurowings

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *