Compagnies aériennesNews

Bourget 2017 : première journée de commandes et visites

Aujourd’hui, lundi 19 juin 2017, s’ouvrait la 52ème édition du salon international de l’aéronautique sur le site de l’aéroport du Bourget.

Ce rassemblement mondial de l’aérien est l’occasion pour les constructeurs de présenter de nouveaux modèles, rencontrer leurs clients et signer des commandes toujours plus importantes.

Voici un tour d’horizon des principales annonces de cette première journée de salon :

Boeing

L’avionneur américain Boeing a pour la première journée du salon lancé une nouvelle version du Boeing 737 MAX, avec la série -10, plus longue et avec un rayon d’action augmenté.

Rapidement les commandes se sont enchaînées pour cette 3ème version du Boeing 737 MAX.

  • Le groupe Chinois, China Development Banking commande 10 737 MAX10

Outre ces commandes pour la nouvelle version, Boeing remporte également de nombreux contrats pour la version MAX8 avec Alfaco (leasing), China Banking Development (CDB), et deux commandes de Boeing 787-9 Dreamliner toujours pour CDB et une autre de 30 appareils pour AerCap (leasing).

En présence au salon, Boeing a également présenté le nouveau Boeing 787-10 qui entrera en service à la fin de l’année, et la version -9 du Boeing 737 MAX.

Bombardier

Bombardier, l’avionneur régional canadien, revient en force cette année au Bourget. Après la présentation du CSeries 100 en 2015, Bombardier a présenté le CSeries 300, la version allongée avec son client de lancement airBaltic, qui possède déjà la totalité de sa commande, soit 5 exemplaires. L’avion en bi-classe modulable offre beaucoup d’espace et une ambiance lumineuse agréable pour l’expérience des passagers à bord. Avec son rayon d’action important, airBaltic pourra relier Riga à Abu Dhabi.

Bombardier a également signé un contrat de 7 Q400 avec la compagnie Philippines Airlines, permettant ainsi de présenter un modèle du Q400 avec la compagnie canadienne WestJet.

ATR

Le groupe franco-italien, membre d’Airbus, annoncera demain une nouvelle commande avec un client. Aujourd’hui, le 1er ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne Indigo était présenté sur le tarmac du Bourget.

Vous pouvez consulter notre article sur les différents sièges présentés à bord de l’ATR exposé.

Airbus

Le fleuron européen de l’aéronautique compte bien sur le Salon du Bourget pour annoncer de belles commandes. Cette première journée commence très bien avec une commande de la compagnie de leasing GECAS pour 100 Airbus A320neo.

Airbus a également annoncé le déploiement des nouvelles cabines AirSpace sur la famille A320. Ces cabines qui seront installées à partir de 2020, comportent des modernisations considérables dans l’ambiance lumineuse mais augmentent également l’espace en cabine avec de nouveaux hublots et compartiments à bagages.

En avions statiques, Airbus présente un Airbus A321neo, la version remotorisée de l’A321, qui a effectué son premier vol fin mai aux mains de Virgin America.

L’Airbus A380 est également présent, mais en version Plus. Cette version qu’Airbus veut développer si elle trouve des clients, permettra d’augmenter le nombre de sièges de 80 et d’économiser 4% de carburant grâce aux sharklets.

Qatar Airways

Enfin, la fameuse compagnie Qatar Airways a inauguré aujourd’hui son premier Boeing 777 équipé de la nouvelle classe Affaires ultra-luxueuse, la Qsuite, en présence du PDG de la compagnie, Akbar Al Baker.

FlyerLifestyle aura l’occasion de découvrir cette nouvelle cabine demain !

À demain pour de nouvelles découvertes ! À suivre bien évidemment en direct sur notre fil Twitter et notre compte Instagram 😉

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *