Compagnies aériennesNews

Smart & Beyond : Air France a commencé le retrofit de ses Airbus 321

Dans le cadre du projet Smart & Beyond initié en 2015, Air France s’est lancée dans un vaste plan de transformation afin d’améliorer son offre sur son réseau moyen-courrier. Cette montée en gamme inclut entre autres une rénovation des cabines. La flotte étant importante, Air France a planifié le retrofit de ses Airbus en plusieurs étapes, la dernière étant celle des A321. Elle est actuellement en cours.

L’A321 est l’appareil qui possède la plus grande capacité de tous les avions de la famille 320. Air France en possède une vingtaine. Neuf de ces avions sont dédiés aux vols intérieurs (Métropole et La Navette) et sont équipés de 212 sièges Recaro (souvent critiqués car trop durs et non inclinables). Les onze autres sont déployés sur le réseau Europe et Afrique-Moyen-Orient et dispose de 200 sièges.

Le retrofit prévu par la compagnie concerne uniquement les appareils volant hors Métropole. Les nouveaux sièges, conçus par l’équipementier américain B/E Aerospace, sont les mêmes que ceux installés dans les A319/320 depuis deux ans. À une différence près : un port USB « High Power » est incrusté dans les accoudoirs permettant le rechargement d’un appareil portable du décollage à l’atterrissage. Autres nouveautés : les cabines rénovées sont aménagées avec un éclairage LED, en remplacement de l’éclairage au néon, offrant ainsi un meilleur confort visuel pour les passagers. Notons également que durant ce retrofit, la capacité des A321 est augmentée de 12 sièges, soit deux rangées supplémentaires.

Malgré un léger retard dans le planning du retrofit, le premier A321 rénové (F-GTAU) a décollé le 26 janvier dernier. À ce jour, F-GTAH a été rénové, F-GTAJ est quant à lui actuellement en atelier. D’après une source interne, les autres suivront jusqu’à mi-avril : F-GTAK, F-GTAZ, F-GTAD, F-GTAE, F-GTAY, F-GTAM, F-GTAT et enfin F-GTAS.

Le retrofit des A321 marque l’aboutissement du plan Smart & Beyond. Au-delà de la rénovation des cabines, ce plan s’est aussi traduit par une amélioration du service à bord. En classe Business, le catering a été largement étoffé avec dorénavant un vrai service entrée + plat + dessert servi avec une serviette en tissu et des couverts en inox. En classe Economy, des viennoiseries et des sandwichs ont remplacé la maigre et traditionnelle collation « sucré/salé ».

Les passagers ne peuvent que se réjouir de la montée en gamme du premier transporteur aérien français. Le résultat des nombreuses améliorations apparues ces dernières années semblent porter ses fruits. À suivre.

Crédits photographiques : Air France / Style&Design / Philippe Delafosse

Tags:

2 commentaires

  1. Je me permet un léger rectif, F-GTAU a été rénové avant le 27/1. Je l’ai eu sur AF1441 le 26/1 et il était déjà Smart and Beyond 😉

    1. Bien vu ! C’est rectifié 😉 Premier vol avec la nouvelle cabine effectué le 26 janvier et non le 27.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *