AéroportsNews

« Instant Paris », un lounge nouvelle génération au coeur de l’aéroport Paris-CDG

Paris Aéroport a inauguré aujourd’hui un lounge plus qu’original au sein du terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. « Instant Paris », tel est le nom donné à ce nouvel espace détente de 4500m2 au concept novateur. Plus qu’un simple salon de voyageurs, cet espace est une véritable vitrine de Paris par son design atypique, mais aussi un lieu de vie chaleureux doté d’un hôtel de 80 chambres.

Un appartement néo-haussmannien

Mettre au coeur de sa communication l’art de vivre à la française est une tendance qui prend de plus en plus de sens chez Aéroports de Paris, ou plutôt Paris Aéroport, la nouvelle marque d’ADP depuis quelques mois. Alors que le premier concessionnaire aéroportuaire français s’est offert une nouvelle image en avril dernier, ce dernier continue sur sa lancée en développant de nouveaux concepts inspirés de cette nouvelle identité. « Instant Paris » en est l’exemple : cet espace lounge est conçu tel un appartement aux allures néo-haussmanniennes. Bien que spacieux, le lieu est loin d’être sans charme. Au contraire, ses couleurs chaudes en font un endroit cosy, dans lequel on resterait bien plus longtemps qu’une simple escale…

Accessible gratuitement à tous les passagers en transit, ce lounge nouvelle génération est agencé en longueur. Un large couloir ouvert vous transporte vers chaque recoin de l’appartement. On retrouve ainsi un grand lobby regroupant un espace de restauration, un coin salon avec des fauteuils et une aire de jeu pour enfants. Plus au fond se situe un coin bibliothèque, plus intime et chaleureux, où sont disponibles près de 300 ouvrages. Enfin, à quelques pas de l’entrée de l’hôtel situé à l’extrémité du couloir, se situe un autre coin restauration, en libre-service.

20161107_115640-copie
Le grand couloir de l’espace « Instant Paris », semblable à celui d’un grand hôtel
20161107_115652
Il est même possible de voir la Tour Eiffel… L’image est filmée en direct via une webcam.
20161107_121631
Des fauteuils ainsi que des tables sont présents tout le long du grand couloir
20161107_120118
L’espace restauration libre-service
20161107_115726
Le coin bibliothèque aux allures de café littéraire

Paris Aéroport a signé plusieurs partenariats pour mettre sur pied « Instant Paris ». Hormis le plus évident qui est celui avec Yotel, l’hôtel situé au coeur de l’espace détente, on retrouve les enseignes Naked et Selecta pour les espaces de restauration ainsi que la marque Kapla pour l’aire de jeu.

YotelAir, un hôtel mêlant élégance et modernité

Rien de mieux qu’une bonne nuit après avoir dévoré un roman près de la cheminée du coin bibliothèque. Pour cela, il suffit de faire quelques pas pour arriver dans le YotelAir. Changement de décor, place désormais à des tons fuchsia et verts, à des formes rondes et à un design mi-années 70 mi-japonais. Yotel n’est pourtant pas une marque japonaise mais britannique. Cette chaîne hôtelière, qui ouvre son premier établissement en France, propose des chambres à taille réduite, mais qui offrent tout le luxe et le confort d’une chambre spacieuse. La marque nomme d’ailleurs ses chambres des « cabines », inspirées des produits de première classe en avion. Yotel se démarque ainsi par son design innovant très soigné mais aussi par l’intégration de la technologie dans ses services. Par exemple, il est possible de réserver une chambre sur des bornes d’enregistrement automatique à l’entrée de l’hôtel, les matelas peuvent se relever à l’aide d’une commande, chaque cabine est équipée d’une Smart TV, autrement dit un écran multi-fonctions via lequel le client peut recharger ses appareils mobiles ou encore régler la luminosité de sa chambre grâce au système d’éclairage « Moodlight ».

20161107_120146
Entrée du YotelAir
20161107_120253
Club Lounge, l’espace de détente propre au YotelAir
20161107_120339
Coin télévision au sein du Club Lounge
20161107_120711
Espace restauration au sein du Club Lounge

Cet hôtel offre trois types de chambres : la Premium (un lit double avec salle de bain), la Premium accessible (pour les personnes à mobilité réduite) ainsi que la Familiale (pouvant accueillir quatre personnes). La réservation s’effectue à l’heure ou à la nuit. Pour quatre heures, il faut compter aux alentours de 50-60 € au minimum.

20161107_120423
Cabine Premium accessible
20161107_120449
Salle de bain de la cabine Premium accessible
20161107_120910
Cabine familiale
20161107_120946
Smart TV : écran multi-fonctions présent dans chaque cabine

Que retenir de ce nouveau lounge ?

Contrairement aux nouveaux salons dits « standards », ce lounge offre de réelles nouveautés. Il ne s’agit pas d’un lounge destinés aux voyageurs fréquents mais plutôt à une clientèle internationale en transit dans la capitale française. L’espace a été pensé pour attirer davantage de voyageurs en escale au sein du hub que représente l’aéroport. En 2015, le nombre de passagers en correspondance au sein des aéroports de Roissy et Orly était en hausse de 5,7%. Bien que cette donnée inclut également les passagers issus du trafic court et moyen-courrier, on peut toutefois en déduire qu’un véritable potentiel existe. Cela s’inscrit par ailleurs dans la tendance générale de faire des aéroports de véritables lieux de vie, où le passager peut se divertir, se reposer ou consommer dans des infrastructures adaptées et agréables. C’est en ce sens que ce nouvel espace lounge au coeur du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle est un salon nouvelle génération.

La vitrine que représente « Instant Paris » permet ainsi à Paris Aéroport de marquer sa différence face à ses principaux concurrents européens Londres Heathrow et Francfort-sur-le-Main, en mettant en avant son identité française et parisienne. Cette ambiance, créée autour de l’art de vivre à la française, séduira sans doute bon nombre d’étrangers de passage uniquement quelques heures sur le sol français. Un charme irrésistible.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *