Dossiers

Les compagnies low-cost américaines, entre confort et simplicité (Partie 1)

Au pays de l’aviation, les trois grandes compagnies américaines, Delta Airlines, American Airlines et United Airlines, doivent livrer bataille à de sérieux concurrents low-cost. Tout comme en Europe, le transport low-cost gagne du terrain et est présent sur la plupart des axes américains. À sa création, Pacific Southwest Airlines,  première compagnies low-cost américaine créée en 1949, ne reliait que quelques villes du Nord des États-Unis vers le Sud du pays. Aujourd’hui, des milliers de vols à bas coût parcourent le territoire américain. Certaines proposent un grand confort et service, d’autres misent sur la simplicité et pratiquent des prix très agressifs.

FlyerLifestyle vous propose un tour d’horizon des principales compagnies low-cost américaines en vous présentant le modèle, le confort et l’expérience passager de quatre d’entre elles : Southwest Airlines, JetBlue, Frontier Airlines et Spirit Airlines.

–          Partie 1. Quelles compagnies low-cost aux États-Unis ?

–          Partie 2. Southwest Airlines et JetBlue, le grand confort low-cost.

–          Partie 3. Frontier Airlines et Spirit Airlines, la simplicité à petit prix. (à venir)

 

 

Le marché du transport low-cost aux États-Unis se partage entre 4 grandes compagnies, plus ou moins anciennes, qui parcourent tout le territoire américain et commencent également leur expansion internationale avec des vols vers l’Amérique latine et les Caraïbes. À elles seules, elles rassemblent plus de 1114 appareils, Boeing, Airbus et Embraer confondus sur plus de 329 destinations. Une cinquième compagnie, Allegiant Air, pratique également des tarifs très bas et se spécialise sur la desserte d’aéroports secondaires vers des destinations loisirs notamment sur la côte Ouest et Est.

 

Contrairement à l’Europe où le modèle low-cost est identique à la plupart des compagnies, c’est-à-dire avec de nombreuses options payantes, des aéroports éloignés des centres-villes, des prix très attractifs, le modèle américain diffère largement. D’un côté des compagnies dites low-cost comme Southwest Airlines et JetBlue, où la plupart des services d’une compagnie classique sont inclus, et de l’autre, les compagnies dîtes « ultra low-cost » qui se rapprochent des modèles européens, avec l’ensemble des options payantes.

Figure 1: Southwest Airlines inclut 2 bagages en soute de 23kg dans tous les billets

Figure 2: Sur Spirit Airlines l’ensemble des options sont payantes

FlyerLifestyle a pu tester les deux grandes compagnies low-cost américaines : Southwest Airlines et JetBlue :

–          Southwest Airlines, Chicago -> Washington, Boeing 737-700

–          JetBlue, Washington -> West Palm Beach, Airbus A320

La deuxième partie de notre dossier présentera et comparera les différents services proposés par ces compagnies qui sont à la hauteur d’une compagnie comme Air France ou Lufthansa. Nous analyserons également leur modèle économique qui leur permet de réduire les coûts.

Dans une troisième partie, nous présenterons le concept des compagnies « ultra low-cost » avec leur modèle, leur expansion ainsi que l’expérience à bord de ces compagnies.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *